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RECLAMATION



Procédure simplifiée de recueil, de prise en compte, et de traitement de réclamation formulée par les « parties prenantes » aux actions de formation professionnelle conçues, commercialisées, animées,
évaluées par Nicolas DOULAIN – STRATEGIES & TRAJECTOIRES
Version en date du 17/11/2023

 

 


1. Définition (Guide Qualiopi Ministère du Travail – Indicateur 31) : 
« Une réclamation consiste en une action visant à faire respecter un droit, ou à demander une chose due, recueillie par écrit ».C’est donc une déclaration actant le mécontentement d’un client envers un professionnel. Une demande de service ou de prestation, une demande d’information, de clarification, ou une demande d’avis, n’est pas une réclamation. 

2. Champ d’application : 
Toutes les actions de formation professionnelle conçues, commercialisées, animées, évaluées par Nicolas DOULAIN -Strategies & Trajectoires - sont concernées et notamment les différents accompagnements pédagogiques portant sur l’obtention d’une Certification Qualité en tant qu’OPAC (Organisme Prestataire d’Actions concourant au développement des Compétences professionnelles) ainsi que toute action de formation réalisée en face à face ou à distance sur les thématiques dispensées par Nicolas DOULAIN - Strategies & Trajectoires. 

La présente procédure s’applique à l’ensemble des parties prenantes aux dites actions de formation professionnelle (prospects, clients, commanditaires, stagiaires, financeurs, certificateur de l’OF Nicolas DOULAIN - Strategies & Trajectoires, prescripteurs, éventuels sous-traitants, institutions ayant un lien direct dans le processus des dites actions). 

3. Grands principes : 
Si une « partie prenante » manifeste d’une quelconque façon un mécontentement, de manière verbale (en face à face ou au 06 63 24 71 50 ou écrite, cette « partie prenante » est invitée à formaliser son mécontentement au moyen du formulaire adéquat. Ce formulaire est disponible sur Internet ou sur demande directe par mail faite à Nicolas DOULAIN - Strategies & Trajectoires (ndoulain@strategies-trajectoires.fr) , en indiquant « RECLAMATION » dans l’objet du mail, ou par voie postale : Nicolas DOULAIN - Strategies & Trajectoires – 13 Av. Théodore de Banville, 03000 Moulins. 
Elles feront l’objet d’un traitement raisonnable et rapide. 
Chaque document doit être consignée et des mesures de traitement sont mises en place rapidement. Le « réclamant » est averti des modalités de traitement et reçoit une réponse appropriée dans les meilleurs délais. Si besoin, le recours à un Médiateur externe peut être requis, prioritairement aux voies judiciaires usuelles, notamment en cas de rejet ou de refus de faire droit en totalité ou partiellement à la réclamation. 
La confidentialité des données à caractère personnel est respectée, et la globalité de la présente procédure de réclamations est conforme aux dispositions du RGPD. 

4. Description du processus : 
Un traitement rapide et efficace de la réclamation consiste à : 
- Identifier et centraliser les réclamations réceptionnées au moyen du formulaire FOR-REC dans sa version en vigueur à la date de la réclamation. 
- Traiter la demande dans les délais,
- Veiller à la satisfaction du client en conséquence, 
- Mettre en place des actions correctives, 
- Etablir et suivre des indicateurs liés aux réclamations des clients, pour améliorer les dispositifs. 

5. Enregistrement et traitement de la réclamation : 
Chaque réclamation est consignée dans un Registre des Réclamations. Dans le cas où la réclamation serait jugée incomplète, une demande d’informations complémentaires sera adressée au « Réclamant » avant inscription au Registre des Réclamations. 
Les éléments figurant au Registre sont : 
- Numéro de la réclamation. 
- Date de réception du formulaire conforme de réclamations, complété par le « Réclamant ». 
- Date de réclamation initiale (si information pertinente). 
- Mode de réclamation initiale. 
- Nom du client 
- Objet de la réclamation 
- Contrat, produit ou service visé par la réclamation 
- Intervenants éventuellement concernés par la réclamation (personnes physiques ou morales autres que Nicolas DOULAIN- Strategies & Trajectoires) 
- Opération(s) concernée(s) 
- Description de la réclamation 
- Identification des manquements de l’OF Nicolas DOULAIN- Strategies & Trajectoires 
- Réponse apportée à la réclamation (réponse positive ou négative à la demande du client)
- Actions menées (avec dates) 
- Résolution du dysfonctionnement ou du mécontentement de réponse au « Réclamant » 
- Numéro du formulaire de réponse au « Réclamant » 
- Indications sur l’emplacement des pièces justificatives. 

Chaque réclamation fera en outre l’objet d’un dossier distinct dans lequel seront repris les éléments suivants : 
- La réclamation écrite du client sur le formulaire en vigueur. 
- Les actions et les solutions apportées à cette réclamation, avec toutes pièces justificatives utiles. 
- Une copie de la réponse apportée au « Réclamant ». 

La réclamation est conservée et archivée dans le Classeur des Réclamations pendant une durée de 7 (sept) ans à compter de la date de clôture du dossier ou de la cessation de la relation avec la « partie prenante », en conformité avec le RGPD. 

6. Contrôle interne : 
Nicolas DOULAIN- Strategies & Trajectoires établit un rapport annuel sur la conformité et le contrôle interne des réclamations et de leur traitement. 

 

QUI SOMMES-NOUS ?
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ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL
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BILAN DE COMPÉTENCES
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CONSEIL ET APPUI AUX DIRIGEANTS
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PRESENTATION DU CABINET

Installé depuis 2015 à Moulins , le Cabinet Stratégies et Trajectoires intervient dans 3 domaines d’activité :


L’accompagnement professionnel :

A titre individuel ou collectif .

Il s’agit d’accompagner le salarié à un moment charnière ( changement de poste , d’entreprise , nouvelles responsabilités , rupture professionnelle …) dans le but de muscler la personne et de l’amener à relever de nouveaux challenges !

Cet accompagnement prend la forme de coaching individuel ou de prestation d’outplacement de 3 à 12 mois .


Le Bilan de compétences :

C’est une activité qui s’est accélérée pour notre Cabinet depuis 2020.

Il faut dire que la démarche que nous proposons est tout à la fois innovante, structurée et fructueuse !

Notre objectif est simple : permettre à la personne de mieux se connaître pour avancer avec confiance dans un nouveau projet professionnel.


Conseil et Appui aux Dirigeants et à leurs équipes :

Nos interventions visent à favoriser l’engagement des salariés dans leur activité professionnelle en conjuguant bien-être au travail et performance en s’appuyant sur les 5 leviers les plus percutants !


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